3.06.2021

Wahrani a ecrit :

 Bonsoir, Chère Catholique,

Bien entendu, je reste bien content de vous retrouver, je partage pleinement ce plaisir. Et merci pour le Thé à la menthe, c’est ce que nous buvons quotidiennement dans la soirée.

Aujourd’hui comme vous le dites : Arrêtons-nous sur Paul, que je considère comme le  Napoléon du Christianisme pour avoir écraser tous les adversaires.

On sait que les pensées de Paul sur la signification du Christ sont chez les chrétiens, le fondement des interprétations des intentions de Jésus, au même titre au moins que celles des autres disciples directs. Les écrits de Paul s’adressent à une communauté chrétienne toute naissante et qui était encore juive pour le nécessaire. Paul aussi prononce l’anathème sur quiconque annoncerait un autre Évangile que le sien, parce que cet Évangile, il l’avait reçu par une révélation de Jésus-Christ (Galates 1.8 ; Galates 1.12).

Pourtant, le fait que Paul ait réuni juifs et gentils dans sa communauté fut, par une bizarre ironie, un pas convaincant vers la séparation du judaïsme et du christianisme.

Cependant l’exemption du Christ dans ses visions, même si le Christ ne lui apparut jamais en chair et en os, rendit également son apostolat suspect aux yeux des apôtres mais pour l'instant, Chère Catholique vous verrez à quel point son argument est faible et à quel point il peut être utilisé contre lui!

Paul avait bien écrit :

Et ce n'est pas étonnant; car Satan lui-même se transforme en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:14

Quand nous lisons comment Paul aurait rencontré Jésus, nous voyons ce que Paul a vu,  semble très bien être Satan lui-même d'après la description que nous avons dans Corinthiens! 

Par exemple, voici ce qu'il dit:

Et pendant qu'il voyageait, il s'approcha Damas: et tout à coup il brilla autour de lui une lumière du ciel: 4 Et il tomba sur la terre, et entendit une voix lui dire: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Et il dit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur a dit: Je suis Jésus que tu persécutes: il est difficile pour toi de frapper contre les piqûres. 6 Et lui, tremblant et étonné, dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, et va dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 7 Et les hommes qui voyageaient avec lui restèrent sans voix, entendant une voix, mais ne voyant personne (Actes 9: 3-7)

Alors remarquez que Paul voit une lumière! Cette lumière prétend alors n'est autre que Jésus!  Bien sûr, les chrétiens pointeront toujours cette histoire pour montrer que Paul est un véritable apôtre parce qu'il a rencontré Jésus. Dans Corinthiens Paul dit que Satan se transforme en un ange de lumière, donc Jésus n'est pas un ange.

On peut conclure en toute sécurité qu'effectivement Paul a vu Satan et non Jésus parce que si l'on examine le message de Paul, on trouvera qu'il est rempli de paganisme emprunté comme (Qui es-tu, Seigneur) et pas seulement qu'il contredit tous les écritures, ainsi que des mensonges sur Jésus !

En fait ça ne s'arrête pas là! Le disciple Pierre a peut-être aussi rencontré Satan! En lisant Actes chapitre 12, nous lisons:

Pierre a donc été gardé en prison; mais la prière a été faite sans cesse de l'église à Dieu pour lui.  6 Et quand Hérode l'aurait fait sortir, la même nuit, Pierre dormait entre deux soldats, attachés avec deux chaînes; et les gardiens devant la porte gardaient la prison.  7 Et voici, l'ange de l'Éternel vint sur lui, et une lumière brilla dans la prison; et il frappa Pierre sur le côté, et le releva, disant: Lève-toi vite. Et ses chaînes sont tombées de ses mains.  8 Et l'ange lui dit: Ceins-toi et attache tes sandales. Et c'est ce qu'il a fait. Et il lui dit: Jette ton vêtement autour de toi, et suis-moi.

Par ailleurs pendant qu'il est en prison, remarquez comment un ange vient à Pierre  puis quand cet ange arrive une lumière brillante brille la prison! Nous avons donc ici explicitement de la lumière et un ange! Cela correspond parfaitement à la description des 2 e Corinthiens!

Que dire que cet ange n'était pas Satan? 

En fait, nous voyons quelque chose d'un peu satanique ici, c'est que cet ange est essentiellement en train de sortir un prisonnier de prison! C'est fondamentalement transgresser la loi!

Cet incident ici par ce supposé ange est un acte rebelle,  comme nous le savons tous, Satan est un rebelle à Dieu et aux lois de Dieu, nous avons donc suffisamment de preuves ici pour nous donner une cause probable que cet ange pourrait être Satan lui-même !  

Selon certaines traditions chrétiennes, Paul était un "apôtre de Jésus". Jésus-Christ lui aurait apparu dans une «vision» comme Dieu et l'aurait choisi comme son «apôtre» qu’il  prétend avoir rencontré sur le chemin de Damas.

Est-ce vraiment Jésus qu’il a rencontré ou seulement une hallucination, un Satan qui s’est présenté à lui sous l’apparence d’une lumière. ?

Pourquoi Jésus ne s’est-il pas présente à l’un de ses plus proches Apôtres ?

La question demeure posée !!!!!!!!

Par conséquent, Paul est aussi un messager de Dieu parce que Jésus est censé être Dieu et fils de Dieu. Toujours selon l’église catholique, Paul aussi prononce l’anathème sur quiconque annoncerait un autre Évangile que le sien, parce que cet Évangile, il l’avait reçu par une révélation de Jésus-Christ (Galates 1.8 ; Galates 1.12

Citations du Nouveau Testament où le titre apôtre est appliqué à lui sont les suivants:

"Paul, un serviteur du Christ Jésus, appelé à être un apôtre et mis à part pour l'évangile de Dieu ..." (Romains 1: 1)

"Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu ..." (1 Corinthiens 1: 1)

"Paul, un apôtre - envoyé non pas des hommes ni par l'homme, mais par Jésus-Christ et Dieu, le Père ..." (Galates 1: 1)

Paul ne possédait aucune qualification pour être apôtre. Car il fallait être un témoin du baptême de Jésus, son ministère, et sa résurrection d'entre les morts (Actes 1: 21-22). Paul  était absent à l'époque, et ses épîtres montrent qu'il semblait en savoir très peu sur Jésus, sauf qu'il avait été crucifié.

Paul était un juif apostat, et les chrétiens ont changé son nom en Paul, probablement parce que "Saul" semble juif.

Ce  grand Paul a fait un si beau désordre des enseignements de Jésus, et Paul a gagné parce qu'il a écrit plus de Livres de la Bible que tout autre auteur unique, alors que Jésus n'a pas écrit un seul mot. Pourquoi Paul aurait-il été inspiré par Dieu?

À un moment donné, Paul dit: «Je ne suis pas moi-même sous la loi», mais il rectifie immédiatement sa déclaration et dit essentiellement: «Eh bien, je suis sous une loi - je suis sous la loi du Christ». (1 Corinthiens 9). Jésus n'avait décrété aucune Loi!!!!!!

Considérer que Paul qui vécut au premier siècle de l’ère chrétienne, comme apôtre de Jésus, ce serait réécrire l'Histoire du message du Christ (pour ne pas dire le Christianisme) !

Chère Amie Catholique, pour revenir au livre d’Apocalypse, je tiens à préciser que le contexte du livre repose essentiellement sur  le ressentiment Juif contre les Romains qui, dans lequel l’auteur raconte des visions de la fin du monde, dans un langage quelque peu énigmatique et difficile à comprendre, citant à propos des anges et des coupes, des rouleaux de papier et des dragons, et comment la colère de Dieu s’abat sur la Terre, entraînant plaies, empoisonnements, famine, guerres, tremblements de terre et autres actes, livre écrit par d’écrivains sans scrupules, sans intelligence et faible d'esprit.

La révélation surnaturelle, voilée, essentiellement une écriture juive trop mal inspiré par le Saint-Esprit, n'est rien de plus qu'une violente fureur anti-romaine destinée à figer les juifs par des images sinistres de leurs ennemis tourmentés, une révélation faite par quelques auteurs inconnus sans intelligence et plein d’esprit vengeant. C’est le livre le plus abstrus de toute la Bible, bien que le livre ait été canonisé, après de nombreuses discussions, sur l'identification erronée du disciple en tant qu’auteur, puisqu’il s’appelait après tout «Jean»

Loin d’être une révélation, plus obscur et déroutant avec ses visions de cavaliers, de trompettes, de coupes, de dragons et de bêtes. Le livre s’ouvre sur une série de sept lettres en colère, réprimandant sept églises errantes en Asie Mineure occidentale. Après avoir réprimandé les églises, Apocalypse déchaîne alors un cauchemar apocalyptique sans fin, mal écrit, répétitif et contradictoire. il décrit en détail des horreurs étranges, le destin supposé qui va survenir de manière imminente aux ennemis du Seigneur. Ce qui confère au livre, sa popularité une vision de fiction d’horreur à la fin des temps.

Et je vis le ciel s'ouvrir, et voici un cheval blanc; et celui qui était assis sur lui était appelé fidèle et vrai, et il juge et fait la guerre en justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, et sur sa tête étaient nombreuses couronnes; et il avait un nom écrit, que personne ne savait, mais lui-même. Et il était vêtu d'un vêtement trempé dans le sang; et son nom s'appelle La Parole de Dieu. Et les armées qui étaient au ciel le suivirent sur des chevaux blancs, vêtus de fin lin blanc et propre. Et de sa bouche sort une épée tranchante, avec laquelle il frappera les nations; il les gouvernera avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin et de la colère du Dieu tout-puissant. Et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et j'ai vu un ange debout au soleil; et il cria d'une voix forte disant à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel: Venez et rassemblez-vous pour le souper du grand Dieu; Afin que vous mangiez la chair des rois et la chair des capitaines, la chair des hommes forts, la chair des chevaux, et de ceux qui sont assis sur eux, ainsi que la chair de tous les hommes, libres et en esclavage, petits et grands et génial. Apocalypse 19.11-18:

Cette vision est le déversement de Juifs gravement désabusés. Cet esprit juif fébrile invoque le châtiment de ses anciens ennemis de ce Dieu méchant des Écritures hébraïques, qui déchire l’humanité. Ainsi le Dieu hébraïque publie ses coupes de la colère divine (sang, peste, plaies, feu, sécheresse, etc.); libère quatre cavaliers (à la tête d'une armée de 200 millions!) pour tuer le tiers des hommes' (9.15).

Il a sa tourmente de «sauterelles démoniaques» des incroyants pendant cinq mois; etc., etc. Rois, capitaines, faux prophètes et la chair de tous les hommes, libres et liés, petits et grands" est dévorée par les oiseaux qui volent et jetés vivante dans un lac de "feu et de soufre".

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (Apocalypse 22:18-19)

L’Eglise pense avoir vu en Apocalypse 22:18-19 la preuve que le canon des Écritures est fermé et restreint aux seuls livres de la Bible. Mais cela est une interprétation erronée. Même si nous estimons que Jean est bien l’auteur de ce livre, une question reste à poser :

Jean ait été en possession de la Bible ?

La Bible est un ensemble de livres mis ensemble, et l'Apocalypse en est un parmi d'autres. L’expression « ce livre » se réfère à un livre précis et le texte d'Apocalypse 22:18-19 est le fruit d'une intuition de la Bible achevée.

Est-il utile de préciser ici que la Bible n'a été assemblée, du moins telle qu’elle existe  actuellement, que vers la fin du IVe siècle après Jésus-Christ ?

Toute considération contraire serait absurde, puisque l'Apocalypse attribué l’écriture à un certain Jean, semble-t-il en 95 ap. J.-C.. Le Nouveau Testament n'existait pas en tant que Livre lors de l’écriture du Livre de l'Apocalypse.

Donc, il s’avère par exemple que l'Évangile de Jean et le 1e épître de Jean auraient tous deux été écrits entre 95/98 et 100 ap. J.-C., soit après l'Apocalypse. Alors qu'Apocalypse 22:18-19 marque la fin du canon, les chrétiens sont dans l'obligation de rejeter tous les écrits qui lui ont succédé. En final, je peux avancer que les écrits chrétiens et ses applications sont casuistique par excellence.

A propos de Jean l’évangéliste, Il y a un quasi consensus pour dire que l'évangile attribué à Jean, « n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais d'une école, appelée «école johanique». Entres autres certains citent le nom de Saint Augustin a avoir mis sa partie dans l’écriture de cet évangile.

Par ailleurs, on attribue à l'apôtre Jean de nombreux miracles. 

L’élève qui dépasse le Maître en somme 

Un jour Jean, sommé de boire une coupe de poison, en avale le contenu d'un trait et n'en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s'écroulent foudroyés en quelques secondes (ils seront ensuite ressuscités par le saint).    (Rien que ça ?)

À Éphèse également, Jean fut arrêté et conduit au temple d'Artémis devant un officier impérial qui l'accusa de magie maléfique et voulut le mettre à mort. Jean se mit à prier Dieu, et le temple s'effondra sans porter atteinte à aucune vie humaine.

Un autre jour, à Éphèse, entouré d'une foule de disciples et d'habitants, il bénit la dépouille d'une femme particulièrement pieuse, nommée Drusiana, et celle-ci ressuscita. (Encore un pouvoir exceptionnel qui ne relève pas uniquement de Jésus).

Pendant son voyage d'exil vers Pathmos, il guérit par ses prières les soldats de son escorte qui avaient tous la dysenterie.

Au moment de sa mort, il se fait creuser une fosse et y descend en priant Dieu. Dès qu'il a fini sa prière, il est entouré d'une lumière si vive que personne ne peut la regarder. Une fois la lumière disparue, on trouve la fosse remplie de manne divine.

Une autre version de sa mort veut qu'il se soit fait enterrer encore vivant et recouvrir de terre par ses serviteurs, mais, lorsque ses disciples arrivèrent et voulurent le déterrer, il avait disparu.  Tous pensèrent que son corps avait été ressuscité et était monté au ciel, selon la parole de Jésus-Christ répondant à Pierre qui le questionnait sur Jean :

«Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? »  (Jn 21. 22).

Chère Catholique, vous trouvez dans mes commentaires les règles de base d'un bon dialogue avec un respect profond, comme je le répète, le christianisme a toujours bénéficie du doute, nous avons aveuglément accepté ses affirmations selon lesquelles le christianisme est la paix et ne fait qu'enseigner l'amour. Pourtant, quand on lit et étudie réellement la Bible, on constate que l’église a beaucoup d'explications à fournir.

Pour bien illustrer ce respect, j’emprunterai des citations de sagesse du Nouveau Testament :

Dites la vérité avec amour (Éphésiens 4:15)

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. (Colossiens 4:6).

Avec mes amitiés

Wahrani


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...