8.30.2022

Wahrani a écrit :

 

Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 300 ans !… Et qu’ils y ont fait pas mal d’exactions. :

Bref, Il ne s’agit pas de s’ériger en défenseur de la présence Ottomane en Algérie, dont je dénonce fortement leur présence mais de reprendre la vérité historique de cette pseudo colonisation Ottomane, alors qu’il y a eu un Traité , je tiens à dire que c’est encore un mensonge historique, qui était toujours vu à travers du prisme de sa conception par des Français pour conséquence une minimisation sous-entendu de la colonisation. Certains historiens parlaient encore il y a dix ans de colonisation turque, ce type d’expression a désormais disparu et l’Algérie n’a jamais été occupée par les turcs.

C’est la vérité historique que vient de dévoiler une historienne d’origine algérienne Nora Lafi à travers une recherche scientifique des plus pointue, puisqu’elle l’a mène à aller consulter un archive Turc de l’époque Ottomane qui va en attester de la validité. Et également d’autres historiens maghrébins retrouvent le chemin des archives turques, après plusieurs générations.
Cela a certes eu le mérite de produire des travaux de grande qualité, et aussi une appropriation par ces historiens d’un passé souvent volé, cela a certes eu le mérite de produire des travaux de grande qualité, et aussi une appropriation par ces historiens d’un passé souvent volé, mais a eu en revanche comme conséquence une forte coupure de fait de sources françaises avec les sources ottomanes de l’histoire.

D’après ce qui vient d’être affirmer par cette historienne on peut déduire, qu’en aucun cas l’Algérie n’a été occupée par les Ottomans et que s’était plutôt à leur initiative et leur demande qu’une charte de protection et d’entraide a été signée par les notables algériens et l’Empire Ottoman. La négociation avec les élites locales, pour la rédaction des kannuname d’Afrique du Nord, province par province. Alger est intégrée au domaine impérial dès 1516 est administrée sous le statut de Régence. avec une mise sous tutelle politique et économique par une cession du pouvoir au profit du sultan ottoman et d’une caste de janissaires Il ne s’agit nullement d’une guerre d’invasion et d’occupation mais suite à une demande de protection faite par les dirigeants du pays à Alger. Protection contre les attaques et agressions des espagnols contre les ports du pays. Si les Turcs Ottomans n’était pas intervenus, les dirigeants à Alger étant incapables d’y faire face à des attaques des Espagnols, des Portugais, des Français ou même des Italiens.

Au plan local, Non seulement les Algériens n’étaient pas gouvernés uniquement par des Turcs, mais ils participaient à différentes échelles à la gouvernance de leurs propres villes et contrées, ou encore ailleurs à l’administration de l’Empire. Dans de nombreuses villes, les intermariages ont produit des populations mixtes, comme les Kouloughlis d’Alger.
En final, il faut savoir que les Turcs Ottomans en Algérie en cette période ne constituaient en tout que 15 à 20 000 dirigeant et Janissaires dans une population algérienne qui avoisinait les dix millions donc il n y avait pas de population turque importante.

L’Algérie était un état souverain sous protectorat avec l’armée Ottomane, la preuve l’Algérie avait reconnu l’indépendance des Etat Unis autant qu’état souverain 35 ans avant que la Turquie n’en décide de le reconnaître.

En final, il faut savoir que les Turcs Ottomans en Algérie en cette période ne constituaient en tout que 15 à 20 000 dirigeant et Janissaires dans une population algérienne qui avoisinait les dix millions donc il n y avait pas de population turque importante
Libre à vous maintenant, d’en tirer les conclusions !


A l’Arrivée des musulmans qui n’étaient ni des conquérants ni des envahisseurs, mais des missionnaires chargés de transmettre au péril de leur vie, la diffusion du message divin, et il faudrait encore préciser que les Kabyles n’avaient, ni écoles, ni habitation construites par eux, ni temples, ni synagogues, ni église, ni sanctuaire, ni palais, ni livres, ni croyance.


L’islam a délivré les kabyles du joug colonialiste des romains, des Vandales et des byzantins criminels et sanguinaires. La France a essayée d’évangéliser la Kabylie pendant 130 ans a travers Les pères blancs, mais en vain ! L’Islam, respecte toutes les ethnies musulmanes et il faut aussi, le rappeler !!!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvrons le Débat: La guerre contre Gaza - Si un maître est absent, u...

Ouvrons le Débat: La guerre contre Gaza - Si un maître est absent, u... :      Depuis le 7 octobre 2023, l’État occupan...