8.06.2020

Catholique a ecrit :

Cher Wahrani,

Vous avez raison. Et sur l'extermination des peuples cananéens au moment de la conquête de Canaan par les Israélites, sous la conduite de Josué, vous avez encore raison.

Nous abordons là un sujet sérieux et délicat et en toute franchise, l'islam ne vous permettra pas de reconnaître la présence de Dieu dans ces épisodes, ni sa portée dans l'ensemble de la Révélation. Je vais tenter de vous donner quelques éclaircissements, avec l'aide de Dieu.

L'affaire des prophètes de Baal dont Elie a commandité l'exécution (2 Rois 18, 40) a également signifié la fin de son ministère prophétique. Ce passage est fameux et très beau : Dieu se présente à Elie dans le silence d'une brise légère (2 Rois 19, 12-13). Il n'est ni dans l'ouragan, ni dans le tremblement de terre. Dieu interroge deux fois son prophète "Elie, que viens-tu faire ici ?"

Dans cette séquence, Dieu veut faire comprendre à son prophète qu'Il désapprouve son action violente et puissante contre les prophètes de Baal. Il va manifester sa présence dans la caresse d'une brise, dans un murmure. Tout le contraire de  du feu qui tombe sur l'autel (2 Rois 18, 38), du massacre des prophètes idolâtres. Mais Elie refuse de comprendre et il campe sur ses positions : il se ferme à la douceur et à la miséricorde de Dieu.  C'est pourquoi on trouve le même dialogue en 2 Rois 19, 9-10 et 2 Rois 19, 13-14 qui manifeste le refus d'Elie d'accueillir ce Dieu patient et compatissant avec les pécheurs.

Alors Dieu en tire les conséquences et Il confie une dernière mission à Elie : consacrer un nouveau roi de Syrie (2 Rois 19, 15), un nouveau roi d'Israël (2 Rois 19, 16) et un nouveau prophète qui succèdera à Elie (2 Rois 19, 16). Elie a été déchu de sa mission prophétique.

Dans des circonstances moins dramatiques, le ministère prophétique a pu être exercé par ceux qu'on appelle "les petits prophètes" : ils n'ont pas forcément été prophète toute leur vie, leur ministère a pu être bref et commandé par des circonstances précises où il fallait rappeler Israël à sa foi première.

Vous avez raison.

Avez-vous remarqué que cette violence que vous décrivez n'est pas celle de Dieu, mais celle des hommes contre Dieu. Admettez l'espace de la lecture de ces lignes, que Jésus-Christ est DIEU. Entièrement DIEU. Notre Créateur. Voyez-vous comment la violence des hommes se déchaîne sur leur Seigneur et Créateur ? C'est la haine, la violence, la cruauté, le blasphème et l'injustice portés à leur paroxysme. C'est inconcevable pour l'intelligence humaine. Mais Dieu nous aime tellement qu'il a pris le risque de cette proximité extrême avec notre humanité, au point de la partager, de la vivre et de la transformer. Dieu est toujours du côté des victimes, de l'injustice, de la cruauté, de la violence. Dieu est toujours le soutien de ceux qui n'ont que Lui pour vivre un jour de plus parce qu'Il en a éprouvé toutes les souffrances, qu'elles soient physiques  ou psychologiques. Il comprend tout, il soulage toute douleur et essuie toutes nos larmes.

Dans la paix de Jésus,

Catholique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...