8.06.2020

Wahrani a ecrit :

Bonsoir Catholique,

L’auteur de l’ouvrage ‘La Bible ou la violence surmontée, en étant un Bibliste et théologien à l’Université catholique de Louvain, a tout simplement chercher par cet écrit à vouloir concilier les passages violents de la Bible avec l'idée d'un Dieu qui est Paix, Amour et Pardon ?

Pour lui, l’histoire de Joseph et ses frères représente un paradigme d’un Dieu de la Bible qui se veut champion et défenseur qui vient à sa rencontre.

Mais c’est encore une fois raté, car tout lecteur raisonnable de la bible peut relever dans les textes de la Bible des scènes épouvantables je citerai à titre d’exemple, l'histoire d'Élie contient de beaux passages, mais il est aussi présenté comme un ultra fanatique qui serait certainement considéré comme un criminel après le massacre des prêtres de Baal.

Le pire est encore plus grand quand Dieu lui-même semble ordonner le massacre généralisé d’une cité conquise, je ne citerai que la prise de Jéricho (Jos 6,17.20-21) la ville avait subi un massacre généralisé et un immense incendie pour remercier Dieu d’avoir offert la victoire sur les ennemis.

Par ailleurs je noterai également que la lecture du Nouveau Testament place le lecteur devant une violence inouïe non dissimulée et qui culmine donc dans l’arrestation de Jésus, le simulacre de son procès inique, son supplice sur le Golgotha et la mort cruelle, agressive et déchaînée d’un homme juste et bon entraîne des difficultés possibles à regarder la mort de Jésus pour y déceler un quelconque enseignement sur la vie.

Dans la lecture de la Bible la conception même du divin bascule et il serait bon de se souvenir qu’elle n’a pas été gravée dans le marbre…mais sur papier !!!!!!!!!

Cordialement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...