8.06.2020

Catholique a ecrit :

Bonjour Wahrani,

En quoi le verset que vous citez (Coran 35, 24) contredit les dires de Dieu ? La réponse est déjà dans mon message où je réponds à ce verset. Elle manquait peut-être de clarté et en fait, votre affirmation est déjà une contradiction.

Vous observerez que tous les prophètes que vous citez sont descendants du seul Abraham, par le seul Isaac (à l’exception de Loth qui est le neveu d’Abraham). Ils ne sont pas les prophètes de l’Islam, ils sont les prophètes qui ont annoncé le Christ.

Ceci est confirmé par Psaume 147, 9 : « Il a révélé sa parole à Jacob, ses lois et ses décrets à Israël. Il n’a fait ainsi pour aucun autre peuple et ne leur a pas manifesté ses commandements »

Dieu a sanctifié le don de la prophétie dans le peuple qu’il a fait naître, choisi et préparé pour cela : les fils d’Israël.

Dire le contraire, c’est faire de Dieu un menteur. Vous pouvez trouver que les juifs ne sont pas sympas, qu'ils ont quand même exagéré avec leur veau d'or mais la question n'est pas la sympathie que nous inspire le peuple juif ou le jugement sur ses dérapages idolâtres mais le fait que Dieu, Lui, reste fidèle même quand on piétine ses commandements.

Mieux, par la bouche du prophète Baruch, Dieu a rappelé qu’aucun prophète ne viendrait d’Ismaël mais uniquement de Jacob :

Baruch 3, 36 :

« C’est lui qui est notre Dieu auprès de qui nul ne compte. Il connaît parfaitement chaque sentier qui mène à la sagesse, il a confié celle-ci à son serviteur Jacob et à son favori Israël »

Baruch 3, 23 :

« Même les fils d’Agar, à la recherche d’une prudence terrestre, les courtiers de Meran et de Teman qui parlent en proverbes et cherchent la prudence, n’ont pas pu reconnaître le chemin de la sagesse, ni retrouver sa piste »

Vous conviendrez quand même qu'Agar n'a eu qu'un seul fils, Ismaël et que "les fils d'Agar" désigne les descendants qu'elle a eus par Ismaël.

Non, il n’y a pas eu de prophète dans chaque peuple de la terre mais bien une seule tradition prophétique authentique, parmi les descendants de Jacob-Israël. Il n’y a qu’une seule révélation parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cette unicité est la garantie de l’authenticité de la conservation et de la transmission de la Révélation.

Non, il n’y a pas de prophète parmi les fils d’Ismaël et Dieu ne se désigne jamais Lui-même comme "le Dieu d'Ismaël" quand Il se présente souvent comme "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob" (Exode 3, 15 par exemple)

Cher Wahrani, joueriez-vous le salut de votre âme sur « de fortes probabilités » ? Ce que vous dites de votre islam, le bouddhiste ou l’animiste pourrait le dire aussi bien de sa religion. Fort heureusement, il semble qu’il y ait des valeurs humaines et morales largement partagées par l’Humanité : personne n’a le monopole de la générosité et de la bienveillance et c’est tant mieux !

La question est : qu’est-ce qui authentifie la Révélation ? Outre les critères de la prophétie authentique énoncés par l’Ecriture elle-même que j’ai cités dans le message qui ouvert le post, il y en d’autres, d’accès plus difficile, je vous l’accorde.

Dieu n’a pas de temps à perdre pour dire ce que tout le monde sait : mentir, tuer, voler, c’est mal ; être bienveillant, loyal et respectueux des autres, c’est bien. Tous les peuples de la terre le savent. 2 peuples l’ignoraient : les habitants de Sodome et Gomorrhe et les Cananéens. Voyez quel fut leur sort…

Quand Dieu parle, pour notre humanité si fragile, Il se rend accessible en nous parlant un langage différent, voire déstabilisant…Mais qui nous permet de le reconnaître. Quand ça bouge à l'intérieur de nous-même, que nos limites personnelles sont bousculées, alors il y a des chances que ce soit bien Dieu qui parle.

A Abram, vieillard de 90 ans qui voit sa mort approcher avec la certitude un peu amère que tout son patrimoine ira à Eliézer de Damas, son régisseur (Gn 15, 1-6), Dieu annonce qu’il fera de lui un peuple nombreux, qui possèdera une terre riche et qui sera une source de bénédictions pour tous les peuples de la Terre ! Le chemin sera long pour qu’Abram devienne Abraham et mesure lui-même la puissance de son Dieu.

Puis, ce même Dieu, qui fait naître à une femme âgée un fils aux qualités spirituelles dignes de son père et de sa mission, demande la vie d’Isaac. C’est au-delà de la contradiction. Pourtant, Isaac redescendra bien vivant du mont Moriah et désormais entièrement sanctifié pour fonder la lignée messianique dont naîtra la Christ. Là où l’humain voit des projets de mort, Dieu fait jaillir la Vie par des voies qui nous restent en partie incompréhensibles.

Rien de tout cela dans l’islam, rien de déroutant, rien qu’une morale naturelle, accessible à tous par la raison et l’éducation familiale dans quelque milieu spirituel que ce soit. L’islam ne porte pas la marque de l’action de Dieu, qui choisit toujours celui qu’un homme ne choisirait jamais et qui agit d’une manière dont aucun homme n’est capable.

La violence décrite dans la Bible n’est jamais approuvée par elle, mais toujours combattue et surmontée. Sauf dans le cas de la conquête de Canaan, où elle est explicitement présentée comme un commandement de Dieu.  Je vous en ai donné la raison et je vous la rappelle : on ne copine pas avec les « Cananéens ». Certaines situations nous poussent à la complaisance avec la malfaisance : on y met le doigt et c’est le bras tout entier qui passe.

Les Cananéens ont été hostiles à Israël :

Josué 11, 19-20

« Pas une ville ne se comporta pacifiquement envers les Israélites, excepté les Hévéens de Gabaon. Il fallut tout enlever de vive force. Car le dessein du Seigneur était que le cœur de ces peuples s’obstine à faire la guerre à Israël et qu’on pût ainsi les vouer à l’interdit sans pitié et les exterminer comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse »

Le christianisme est en réalité le seul véritable monothéisme puisqu’il s’agit de la seule religion qui ait conservé intacte l’entièreté de la Révélation divine. Et cette Révélation c’est que Dieu est Amour. Il ne vous aura pas échappé que pour aimer, il faut être au moins 2, voire plus quand on a la chance d’avoir une famille, des amis, des proches. Si l’être humain est un être capable de relations bienveillantes et aimantes envers ses semblables, a fortiori Dieu est dans une relation d’amour encore plus aboutie que nos relations humaines les plus dévouées, avec une personne qui lui est semblable.

Dieu est UN car il est le seul être de nature divine. Mais il est TRINE car il est un être de relation et d’amour : Il aime deux autres personnes, qui sont de même nature que Lui, qui parlent le même langage que Lui et qui ont la même volonté que Lui. C’est la communion d’amour, de langage et de volonté qui unit Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Sans cette relation, ce dieu unique n’est plus qu’une idole narcissique qui ne peut entrer en relation avec personne et certainement pas avec sa créature. Le monothéisme strict dont se prévaut l’islam (et le judaïsme), c’est l’incapacité à rentrer en relation avec Dieu : il ne reste plus alors qu’ un ensemble de préceptes moraux, de rites et de prescriptions religieuses et cultuelles vidées de substance spirituelle.

L’ultime critère de la prophétie, c’est de proclamer la Vérité de Dieu par excellence et par conséquent la plus déroutante : Dieu est venu parmi nous, Il a habité notre chair et partagé notre condition humaine y compris la souffrance mais à l’exclusion du péché. Nier l’Incarnation de Dieu dans le Christ Jésus, c’est devenir ennemi de Dieu :

1 Jean 4, 2-3

«A ceci vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame Jésus Christ incarné est de Dieu. Tout esprit qui e proclame pas Jésus, n’est point de Dieu mais est l’esprit de l’Antichrist »

Le reste de votre message n’est que récriminations sans argumentation. Je n’y répondrai pas.

Je vous souhaite une belle soirée !

Catholique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...