7.26.2020

Wahrani a ecrit :


Bonjour Chère Catholique,
C’est encore pour moi, un plaisir de revenir à débattre, et je retourne cette fois vers la saga des patriarches pour m’arrêter à l’histoire d’Abraham, d’abord je tiens à ce qu’on puisse être d’accord sur le fait qu’Abraham n’était pas Juif, d’ailleurs comment il l’aurai pu l’être alors que l’ethnie juive n’existe pas ?

Pourquoi y a-t-il du paternalisme des juifs avec Abraham, un babylonien, de race sémitique, mais non spécifiquement juive?

J’estime Chère Catholique que l’un des graves problèmes que nous avons à résoudre en notre temps, c'est la revendication des Juifs à la paternité d’Abraham. Il serait donc inconcevable pour la conscience d'un croyant, que la Bible ait parlé de tout, sauf de l'essentiel. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob faussement appelé Israël. Donc il y a bien une légende concernant la dénomination de ce que nous appellerons Juifs et Enfants d’Israél.

Comment est-il possible qu’Abraham soit décrit comme un gardien de la loi alors que la loi n’est pas encore donnée ? (Gn26.5)
Comment est-il possible que le concept du royaume israélite soit mentionné avant qu’Israël n’existe comme nation ?

La Bible peut-elle être considérée comme un livre d’histoire ?

Le livre de la Genèse demeure l’unique base à partir de laquelle se sont forgées les légendes, les traditions et les récits autour d’Abraham et ses descendants.
La tradition hébraïque veut que Moïse ait écrit ce livre, mais cela n’est dit nulle part, Puisque Moïse avait vécu des centaines d’années après les derniers événements racontés par la Genèse.
Il ne pouvait certainement pas être un témoin de ces événements. On peut se demandait comment Moïse pouvait les connaître, seulement ce n’était plus Moïse qui écris la Genèse, mais quelqu’un beaucoup plus tard,

Les auteurs de la Bible, ont transformé le départ d’Abraham pour Canaan, pour lui attribuer une origine qui n’était pas la sienne en récits d’un passé authentiquement Juif. Ces derniers n’ont cessé, depuis, de répéter ces vérités bibliques, pourtant tout le monde sait que la grande saga des patriarches, d'Abraham aux fils de Jacob, n'a aucun fondement biblique, Les noms de personnages et de lieux cités n'ont aucune preuve archéologique. (Abraham, parti d'Ur en Chaldée, va jusqu'à Hébron et s'installe en Canaan).

Le récit des patriarches n'est qu'une sorte de Mille et une Nuit du peuple juif, écrite au VIIe siècle avant J.-C. par des auteurs pour servir l'ambition territoriale du royaume de Juda.

C’est un document qui soulève des anomalies à propos de sa consistance, de sa facilité logique, et surtout du Comment tout cela pourrait avoir été écrit par un seul homme, Moïse, au milieu du deuxième millénaire.

Sans compter que tous les événements de la vie d’Abraham et sa descendance, sont interprétés comme une préfiguration de la vie de Jésus. Jésus s’inscrivant par sa généalogie dans la descendance de Jacob, fils d’Isaac.

D’où vient cette interprétation de l’histoire juive ?

En final, tout laisse à penser que peut-être la Genèse n’est-elle pas du tout de l’Histoire, mais juste un autre récit comme Enuma Elish.

En fait, peut-être la Genèse est-elle juste une version Hébreu plus récente du récit Babylonien plus ancien pour voir d’abord qu’elle a des points communs avec Enuma Elish et récits antiques faites dans d’autres cultures (Sumériennes, Egyptiennes, Cananéennes).

J’ajouterai en plus que pour nous les musulmans, l’évidence d’Abraham, dans le Coran, ne constitue pas une revendication pro-arabe contre les juifs. Les musulmans sont intégrés dans la communauté des croyants dont le père commun dans la foi est un Abraham et Dieu est unique.

Avec mes Amitiés
Wahrani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...