7.26.2020

Catholique a ecrit :


Bonjour cher Wahrani !
Je suis vraiment très heureuse que vous ayez aimé ces belles musiques ! C'est un beau moment de partage que nous nous offrons là ! Et je vous remercie de me faire connaître un peu mieux la culture arabe que je connais si mal, à travers ses artistes.

J'y pense parce que je suis en train de l'écouter en vous écrivant : connaissez-vous Loreena Mckennitt ? C'est une artiste qui a commencé à puiser son inspiration dans la musique celtique ; au fil de ses voyages, elle a découvert la richesse humaine, musicale et spirituelle née de la rencontre ici ou là, des trois monothéismes. Elle est fascinée par l'Andalousie médiévale, qui lui a inspiré en partie son album "The mask and mirror".

C’est que chacun qui doit faire son autocritique et nombreux musulmans le font, même si leur voix retentit encore dans le désert, ils veulent bien rompre le mur et engager le dialogue..... 

Je partage votre analyse. Il y a entre les 3 monothéismes des différences irréductibles qui feraient perdre à chacun la réalité de ce qu'il est. Un juif ou un musulman qui reconnaîtrait la divinité de Jésus-Christ ne serait déjà plus juif ou musulman, mais déjà chrétien. De même, un chrétien qui reconnaît le caractère révélé du Coran est déjà musulman. Ces divergences sont souvent le prétexte à nourrir la haine de l'Autre et à créer des conflits violents. Que Dieu ait pitié de nous !

De mon point de vue, je suis convaincue qu'il faut respecter chacun, pour ce qu'il est et ne pas faire obstacle à sa foi, à sa pratique religieuse, à ce qu'il a reçu d'une tradition familiale, spirituelle ou ancestrale. Cela fonde un dialogue exigeant, véridique  et vraiment amical.

Le fameux "Discours de Ratisbonne" de Benoît XVI !! Figurez-vous que je me suis toujours demandé si Benoît XVI, qui est un rat de bibliothèque et un grand érudit, n'avait pas voulu faire une farce au monde entier… On peut penser ce qu'on veut de ce dialogue entre Manuel Paléologue et un anonyme théologien musulman mais il fallait quand même aller chercher loin derrière les fagots pour oser citer une œuvre si spécifique, accessible et connue seulement des spécialistes. Mais souvenez-vous qu'en 2006, Georges W. Bush était le président de la 1ère puissance mondiale. L'équivalent de l'empereur byzantin en son temps. Transposez ce dialogue du XVè siècle dans notre temps, on aurait pu avoir par exemple, "Dialogue entre Georges W. Bush et le recteur d'Al-Azar"...
On regrette le temps où les princes étaient également des hommes suffisamment instruits pour se lancer dans un débat inter-religieux…

Bonne journée !
Catholique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...