7.26.2020

Catholique a ecrit :


Bonjour Wahrani,
Vous avez raison : le christianisme étant le religion de l’Incarnation et de la Résurrection, elle s’appuie sur des faits historiques.

Comme vous vous en doutez, je vais vous expliquer en quoi la théorie de Jospeh Atwill est inepte de bout en bout. Dire que la biographie de Jésus est construite à partir de la biographie de Jules César est la chose la plus farfelue que j’ai jamais lue : lisez donc ladite biographie dans « Vie des Douze Césars » de Suétone et comparez, histoire de rire…Un simple examen de la chronologie serait amplement suffisant mais je vais rentrer dans les détails.

Voici la chronologie :

*42 : évangile selon Saint Matthieu
*42-49 : évangile selon Saint Marc
*60 : évangile selon Saint Luc
*90 : évangile selon Saint Jean
*119-122 : publication de « Vie des 12 Césars » de Suétone, haut fonctionnaire impérial et 1ère biographie des empereurs Jules César, Octave Auguste et Tibère.

Hé oui, mon cher Wahrani, on a raconté la vie de Jésus, AVANT de raconter celle des 2 empereurs sous le règne desquels il a vécu (Auguste et Tibère)…

L’idée que des aristocrates romains aient pu écrire  les évangiles relève de l’ignorance complète du Nouveau Testament, de l’état de l’Empire romain et du judaïsme au 1er siècle.
Soyons clairs : les juifs étaient un petit peuple soumis au milieu de tous les autres peuples également soumis à Rome. Le monothéisme strict qu’ils pratiquaient était toléré sous réserve d’un minimum d’actes cultuels en faveur de l’empereur. Les Juifs étaient qualifiés « d’ennemis du genre humain » en raison de leur foi au Dieu unique. Les Romains les méprisaient. Je ne vois pas quel aristocrate se serait abaissé à utiliser la croyance en la venue du Messie des Juifs pour imaginer les récits des évangiles. Il aurait déjà fallu d’ailleurs que ledit aristocrate en sût l’existence… Comme il aurait dû connaître les caractéristiques si spécifiques du judaïsme ancien, les expressions typiquement hébraïques, les us et coutumes des Juifs, les tensions entre pharisiens et sadduccéens et le fonctionnement du culte du Temple si précisément et exactement décrits dans les 4 évangiles.

Une connaissance aussi fine du judaïsme ancien et de la situation géopolitique de la Judée avant la guerre de 66-73 ne peut venir que de juifs ayant été contemporains des événements.

Mais ce n’est pas tout, l’hypothèse d’un complot est parfaitement ridicule. La 1ère raison en est que Rome disposait de l’armée la plus puissante du monde connu et d’une administration très efficace. Rome n’hésitait pas à utiliser ces 2 moyens pour asseoir son pouvoir sur les populations assujetties.

Rome n’a jamais hésité à réprimer dans le sang les révoltes contre sa domination. Ponce Pilate en est un parfait exemple : il a été préfet de Judée de 26 à 36. Son mandat a été émaillé de répressions féroces de troubles qu’il avait parfois lui-même provoqué en méprisant méthodiquement le sentiment religieux des Juifs. En 36, il ordonne le massacre de Samaritains qui s’étaient rassemblés sur le Mont Garizim. Les anciens du peuple samaritain sont littéralement allés porter plainte devant le supérieur hiérarchique de Pilate, le légat de Syrie Vitellius qui a limogé Pilate et l’a sommé de se rendre à Rome pour rendre compte de sa gestion désastreuse devant l’empereur Tibère. La Judée est restée 10 ans sans gouverneur romain et Pilate n’a plus jamais exercé de charge publique (cursus honorum).

Quant à l’affirmation bien péremptoire et audacieuse de M. Atwill sur les déplacements de Titus lors de sa campagne militaire, elle consiste à prendre les gens pour des imbéciles :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre5.htm

Titus est arrivé au port de Césarée Maritime qui était en effet, le point d’entrée des troupes et du ravitaillement en Judée (et le lieu de résidence habituel du préfet de Judée). Il établit son camp près de Gabath Saül puis un lieu nommé Scopos qui lui permettait de voir Jérusalem. Ces lieux ne sont pas mentionnés dans les évangiles et Jésus n'y a jamais mis les pieds. En revanche, et je suppose que c’est là-dessus que Atwill fonde son raisonnement : Titus a fait camper ses troupes sur le Mont des Oliviers. Mais je pense que c’est plutôt lié à l’intérêt stratégique du site (Flavius Josèphe nous signale 3 retranchements romains autour de Jérusalem) plutôt qu’à la volonté d’imiter Jésus…

Les évangiles attirent très souvent l'attention sur les moments où Jésus se retire tout seul pour parler à Dieu Son Père.

Eu égard à l'audace de votre affirmation, je vous mets en entier la prière sacerdotale de Jésus, quelques instants avant son arrestation :

Evangile selon Saint Jean :
17 1 Ainsi parla Jésus; puis, levant les yeux au ciel, il dit: «Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 et que, par le pouvoir que tu lui as donné sur toute créature, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle consiste en ce qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre: j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as confiée. 5 Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même en m'accordant cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût créé

6 «J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi; tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Ils ont maintenant la conviction que tout ce que tu m'as donné, vient de toi. 8 Car je leur ai transmis les paroles que tu m'as confiées, et ils les ont reçues. Ils ont vraiment admis que je suis venu de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé.

9 «Je prie pour eux, mais je ne prie pas pour le monde. Je prie pour ceux que tu m'as donnés, et qui sont à toi. 10 Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. 11 Je ne reste pas dans le monde, mais eux vont rester dans le monde, et moi je vais auprès de toi.   Père saint, garde-les dans ton nom, ceux que tu m'as confiés  , afin qu'ils soient un comme nous. 12 Pendant que j'étais avec eux, je les gardais en ton nom, ceux que tu m'as confiés; j'ai veillé sur eux, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 13 Mais, à présent, je vais auprès de toi. Je dis tout cela, encore dans le monde, afin qu'ils aient la plénitude de ma joie. 14 Je leur ai donné ta parole; le monde les hait, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du Malin. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Consacre-les par la vérité; ta parole est vérité.  18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Je me consacre moi-même pour eux, afin qu'ils soient consacrés à leur tour par la vérité.» «Ce n'est pas seulement pour eux que je prie, mais encore pour tous ceux qui croiront en moi, grâce à leur parole: 21 que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que c'est toi qui m'a envoyé. 22 Pour moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un, comme nous sommes un: 23 moi en eux, et toi en moi, pour qu'ils soient parfaitement un, et que le monde admette que c'est toi qui m'as envoyé, et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé.
24 «Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés  s'y trouvent avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la création du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont reconnu que c'est toi qui m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé demeure en eux, et que je demeure moi-même en eux


Pax Christi
Catholique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...