8.06.2020

Catholique a ecrit :

Cher Wahrani,

Je commence ma réponse par ceci :

C'est bien de croire aux prophètes. Encore faut-il savoir de qui il s'agit. Dieu fait les choses sérieusement : c'est pour cela qu'il a mis un peuple à part à qui Il a réservé le don de Sa Parole. Non pas parce que ce peuple serait meilleur en quoi que ce soit, mais pour en faire le garant de l'authenticité de sa Révélation. C'est pourquoi il n'y a de prophète que dans le peuple d'Israël (Ps 147, 19). Il n'y a qu'un seul Dieu. Il ne peut y avoir qu'une seule parole de Dieu et donc une seule prophétie authentique et Dieu a choisi de la confier aux fils de Jacob. Pour le fidèle, c'est une garantie ; pour Dieu, c'est une preuve de Sa miséricorde

Ce verset que vous me citez, est la preuve de l'absence totale d'inspiration divine dans le Coran. Il contredit ce que Dieu a dit de façon constante, depuis Abraham jusqu'à Jean-Baptiste. Dieu ne se dédit pas.

Cher Wahrani, nous sommes là au cœur de l'enjeu et du seul sujet véritablement important. Qu'en est-il du salut de nos âmes et qui choisirons-nous de suivre ?

Je vous crois volontiers quand vous me dites que les dogmes de l'islam sont simples. Et même, ils sont bons. Sont-ils suffisants ? Sont-ils authentifiés par Dieu ? Sont-ils d'origine divine ? Non.

Les passages et les épisodes bibliques que vous présentez sont d'une rare violence : ils sont à l'image de l'histoire humaine qui n'a pas eu besoin de religion pour perpétrer des massacres. Ces textes sont difficiles d'accès mais nous conduisent à une question fondamentale, celle du salut de l'âme et du combat spirituel qui s'engage dès lors que l'on choisit de vivre dans la fidélité à Dieu.

Voici le contexte : après avoir passé 40 ans au désert, nourri de la manne donnée par Dieu et dans une grand proximité avec son Dieu, Israël va passer d'une situation de dépendance totale et confiante à la volonté de Dieu à une vie sédentaire, au milieu des peuples cananéens. Ces peuples sont nombreux, idolâtres, avec peu d'exigence morale. Le risque est grand pour Israël de perdre la mémoire de la présence exigeante de Dieu et de ses bienfaits. Israël n'y échappera pas et redeviendra idolâtre dans la suite de son histoire.

Alors Dieu emploie les grands moyens et ordonne la destruction de peuples qui vont corrompre la foi d'Israël, par leur idolâtrie, leur indolence et sans doute le confort d'une vie sédentaire, moins exposée aux aléas de la vie rude du désert.

Ces textes sont encore valables pour aujourd'hui. Non pas pour appeler au meurtre de gens qui ne partagent pas notre foi mais pour nous rappeler l'âpreté et la réalité du combat spirituel pour préserver la fidélité et l'intégrité de la foi reçue.

Dans la vie quotidienne, nous avons nos "Cananéens", qui s'appellent confort, indolence, haute technologie, pouvoir de l'argent, du sexe, de l'apparence extérieure, de la convoitise, du dernier bidule à la mode qui vous fait passer pour un plouc si vous ne l'affichez pas comme tout le monde. C'est ce que le Seigneur nous enseigne quand il dit qu'on ne peut servir deux maîtres à la fois, Dieu et l'argent.

On ne peut pas vivre en vrai croyant, rester fidèle à Dieu et copiner avec les Cananéens. Il n'y a pas d'autre choix que d'en finir avec les "Cananéens" de nos existences. Je vais prendre un exemple, veuillez pardonner cette indécence : avoir une relation adultère avec une personne mariée, pour un croyant, c'est vivre en Cananéen. Vous ne pouvez pas trouver de voie moyenne. Il n'y en a en réalité que 2 voies qui s'ouvrent devant vous : continuer et c'est la perdition ; mettre un terme définitif à cette relation, vous repentir et tourner votre cœur vers Dieu, c'est la rédemption de votre âme.

La vie est remplie de ces situations "cananéennes" où l'âme se met en grand danger et où il n'y pas de solution facile et confortable

Bien à vous,

Catholique

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...