7.26.2020

Catholique a ecrit :


Cher Wahrani,
Il n’est pas besoin d’analyse poussée pour considérer que les réponses de M. Atwill sont irrecevables. Il suffit d’établir la chronologie des faits.

Voilà un extrait des propos de M. Atwill que j'ai pris sur le site que vous m'avez indiqué. Et voici ce que vous rapportez vous-même des réponses de ce monsieur :

La seule réponse aux raisonnements inexacts de ce monsieur est que le temps est une donnée universelle invariable. Christophe Colomb a découvert l’Amérique avant que Neil Armstrong marche sur la lune. Les évangiles ont été écrits sous la dynastie julio-claudienne, pas sous les Flaviens.

Il n’est donc pas possible que les évangiles soient ce que dit ce monsieur :  ils ont été écrits bien avant que les Flaviens (Vespasien, Titus et Domitien) parviennent au pouvoir. Quand Saint Matthieu a écrit son évangile, Flavius Josèphe avait environ 10 ans…Vous trouvez ça crédible de dire que les évangiles sont des textes de propagande romaine écrits par un gamin de 10 ans ?

Par ailleurs au chapitre IX 2-4. Flavius parle de Pilate procurateur et de ses démêles avec les Juifs, toujours sans aucune mention sur Jésus, sur son arrestation, ni sur sa crucifixion et encore moins sur sa résurrection.

Voici ce que Flavius écrit de Jésus :

 Vers le même temps survient Jésus, habile homme, si du moins il faut le dire homme. Il était en effet faiseur de prodiges et maître de ceux qui reçoivent avec plaisir les choses anormales. Il se gagna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup du monde hellénistique.
Christ(os), c'était lui  et, Pilate l'ayant condamné à la croix, selon l'indication des premiers d'entre nous, ceux qui avaient été satisfaits au début ne cessèrent pas. Il leur apparut en effet le troisième jour, vivant à nouveau, les divins prophètes ayant prédit ces choses étonnantes et dix mille autres merveilles à son sujet.
Et jusqu'à présent, l'engeance des chrétiens, dénommée d'après celui-ci n'a pas disparu.   (Antiquités Judaïque 18 / 63-64)
Mais il y a un texte bien meilleur, moins connu de Josephe sur Le Christ :
Flavius Josèphe, qui vécut de 35 à 100, a vu l'écriteau qui était placé au-dessus de la croix du Christ, avant la destruction du Temple :
« Là se dressaient des colonnes égales et sur elles des inscriptions en caractères grecs, romains et juifs, proclamant la loi de pureté et que l’étranger ne pénétrât pas à l’intérieur, car c’était ce qu’ils appelaient le sanctuaire. On y pénétrait par quatorze degrés et le sommet était une construction quadrangulaire. Et au-dessus de ces inscriptions, une quatrième était accrochée dans les mêmes caractères, désignant Jésus, roi n’ayant pas régné, crucifié par les juifs parce qu’il annonçait la ruine de la ville et la désolation du Temple » (Guerre des Juifs 5, 194)

Non, il n’y a pas d’hypothèse. Il y a des faits que j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer aussi bien quant aux dates de rédactions qu’à leurs auteurs et qui reposent sur le témoignage de gens dignes de confiance.

Vous pouvez répéter comme un mantra que Jean n’était pas présent lors de l’arrestation de Jésus, la réalité est qu’il a suivi Jésus de son arrestation à sa mise au tombeau, qu’il a vu et entendu ce qu’il s’est passé et que son évangile est le fruit de son témoignage oculaire. Vous pouvez dire que les auteurs des évangiles sont inconnus alors que j’ai mis une biographie de chacun d’eux et des explications sur la façon de leur attribuer la paternité de leur œuvre.

Quant à la prière de Jésus, je vous rappelle que c ‘est vous-même qui avez écrit cela :
Alors, une prière, c’est bien parler à Dieu, non ?

Très honnêtement, cher Wahrani, la seule détresse ici, c’est la vôtre. Ce que vous me présentez est dérisoire tant par la qualité des auteurs (des charlatans) que par ce que vous affirmez qui se balaye d’un simple coup d’œil à une chronologie (comme attribuer des textes à un auteur encore dans l'enfance ou les relier à des événements qui ne se sont pas encore produits ou  à une dynastie qui n’existe pas encore).

Vous pouvez dire que le soleil n’existe pas, cela ne l’empêchera pas de briller.

Pax Christi,
Catholique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...