Bonsoir famvict
J’ai beaucoup aimé votre commentaire et je vous rejoins par une compassion pour
votre famille victime, quand on vit une situation aussi traumatisante que celle
de voir son enfant ou ses enfants qui prennent un chemin autre que celui que
préconisent les parents, c’est assez douloureux et je vous comprends
parfaitement.
Moi je suis en Algérie, je reste un non politisé, je n’appartiens à aucun
courant politique ou religieux soit-il, mais je favorise la somme du meilleur en
tout : c’est mon cas juste un libre penseur.
Mes pensées sont donc libres, En tant qu’Algérien, ayant reçu sa part
d’indignation, d’amertume et de douleur, comme les algériens, sans être dans
une cour de Versailles, je commence toujours par un reproche, l’excès du
pouvoir qui restera au yeux du peuple algérien, une véritable insulte et un
acte biscornu et quant je peux, je publie des articles qui dénoncent un système
qui ne trouve même pas les solutions appropriées et qui a fait une débâcle
entière sur l’action économique, médiatique, culturelle, universitaire et
intellectuelle, supposée éclairer et guider le peuple vers le bien être tout en
gardant le respect de l’héritage et de l’identité élémentaire du peuple
Algérien à savoir; Islam, arabité et amazighité.
Je plaide pleinement pour une Algérie où le denier public appartient d’abord et
avant tout au peuple, pour un partage équilibré de la richesse algérienne. Une
Algérie où l’Etat de droit prône et la justice libre soit en mesure de juger
quiconque ayant transgressé la Loi,
quelque soit son grade, son rang ou ses positions familiales.
Oui, dans cette nouvelle Algérie, ou la jeunesse prendra en main les destinées
du pays afin que les Algériens ne seront plus les dindons de la farce…
Ce qui certain mes écrits ne véhiculent aucun idéologie communautariste, mais
par contre ce que je dénonce fortement c’est que l’idéologie républicaine était
très arbitraire envers tout ce qui s’opposait au catholicisme. À une époque
c’était le juif ; maintenant c’est l’islam!!!!
Je vous le demande a-t-on jamais vu dans l’histoire récente, en France, une
personne ou un groupe de personnes de confession musulmane revendiquée,
déclarer ouvertement et publiquement, vouloir instaurer un régime total
d’exception pour les musulmans, des droits collectifs, sous la forme notamment
de tribunaux islamiques, d’écoles réservées à des coreligionnaires, et des
espaces de vie spécifiques ?
Bien sur que non !!
Mais on sait que par son statut Juridique la laïcité recommande l’égalité entre
les religions et les convictions, (ce qui peut aboutir au communautarisme tant
décrié).
La loi française de 1905 (ou ce qu’il en reste) séparant les Églises de l’État
s’est efforcée de régler la question des rapports entre l’Etat et la religion
dominante de l’époque: l’Eglise catholique qui reste surtout privilégiée pris
en charge par l’Etat.
Pire encore la loi française de 1905 n’a pas empêché les privilèges
communautaires accordés aux juifs et au Judaïsme comme religion reconnue,
génératrice de communautarisme juif, et le germe est là. (Ecoles privés juives
subventionnées par l’État, la cacherout alimentaire, les femmes de religion
hébraïque ont bénéficié un temps réservés à leur usage aux piscines, les
demandes de dispenses à l’examen, pour les jeunes accordées le samedi, jour du
« chabbat », siège du Consistoire « beth din », une cour
d’arbitrage rabbinique rendant ses jugements conformément à la
« halakhah » la
Charia juive, un ensemble de règles qui régis la vie juive au
quotidien.).
Il y a contradiction entre l’identité ethnique et la citoyenneté, ce qui est
refusé à d’autres, est tout simplement toléré pour les juifs et surtout dans
cette espèce d’engouement des milieux politiques et médiatiques pour tout ce
qui concerne les juifs ?
La presse dans sa globalité nous parle même d’un communautarisme apaisé !
La laïcité disposait en arrière plan l’existence d’une communauté juive qui, de
fait, n’hésite pas à se dire, tout simplement, française. Là encore, on joue
avec les mots, on en emploie un pour un autre dans la volonté des Juifs de
vivre dans une communauté qui ne respecte pas et qui s’en foute royalement des
règles de la république, ce qui n’est le cas ni des musulmans ni des
catholiques attachés à leurs origines religieuses.
En tout état de cause, un communautarisme permettant notamment de conserver leurs traditions, en disposant de tribunaux et d’écoles et dont personne n’ose dire mot, celui d’une partie des juifs.
Ce communautarisme juif existe bel et bien, il est plus visible actuellement,
c’est là un communautarisme aveugle, pour le constater il suffit de voir que
l’enseignement dans école juive souvent adepte de la non-mixité entre garçons
et filles, les élèves suivent de quatre à douze heures par semaine un
enseignement sur : talmud, histoire, hébreu, voire araméen.
Pour conclure, je dois vous préciser que l’excision reste étrangère au lexique
social en Algérie, je n’ai jamais entendu qu’une jeune algérienne a eu à subir
une excision. Je confirme que l’Islam, malgré ses largesses vis-à-vis des
pêcheurs, n’a jamais poussé la barbarie jusqu’à autoriser ce genre de crimes
méprisables. A mon sens la pratique de l’excision que nul esprit normalement
constitué et humaniste ne pourrait admettre… L’excision est un crime dont les
auteurs mériteraient des peines très lourdes.
Je ne pense pas que dans mon plat pays, il y a un combat contre le Voile.
Le Hijaab n’est pas obligatoire, nos grandes mères et mères portaient fièrement
le Voile blanc dit Haik lui valant le qualificatif de « Colombe
Blanche ». Ce Haik s’enroule maintenue à la taille par une ceinture,
couvre tout le corps et la chevelure tandis que le visage reste découvert. Le
« haïk » était bien plus qu’un symbole culturel, s’était également un
symbole de résistance face à l’oppression coloniale.
Dans certains cas c’est grâce à ce Haik fournis par des musulmanes que des
femmes juives vêtues de ce viole ont pu être sauvés des mains des Nazis et
mêmes des autorités françaises.
Les femmes à qui j’ai parlé, qui portent le voile, avouent se sentir protégées
devant la déchéance qui les entoure et le plus souvent elles n’hésitent pas à
qualifier ce choix comme suit :
Nous voulons empêcher les hommes de nous traiter comme des objets sexuels,
comme ils l’ont toujours fait. Nous voulons qu’ils ignorent notre apparence et
soient attentifs à notre personnalité et à notre esprit. Nous voulons qu’ils
apprennent à nous traiter sérieusement et à nous traiter comme des égaux et pas
seulement à nous chasser pour nos corps et notre physique.
Quant au burkini, j’estime à mon tour que le rigorisme religieux affiché par
des femmes en burkini ne doit pas a priori induire un jugement négatif sur le
comportement des femmes musulmanes qui fréquentent ou non les plages, ainsi que
sur l’islam.
En final je reste volontairement d’accord avec votre conclusion, et je suis
surtout pour une solution définitive du conflit Palestinien.
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