8.30.2022

Wahrani a écrit

 

Bonsoir famvict


J’ai beaucoup aimé votre commentaire et je vous rejoins par une compassion pour votre famille victime, quand on vit une situation aussi traumatisante que celle de voir son enfant ou ses enfants qui prennent un chemin autre que celui que préconisent les parents, c’est assez douloureux et je vous comprends parfaitement.
Moi je suis en Algérie, je reste un non politisé, je n’appartiens à aucun courant politique ou religieux soit-il, mais je favorise la somme du meilleur en tout : c’est mon cas juste un libre penseur.
Mes pensées sont donc libres, En tant qu’Algérien, ayant reçu sa part d’indignation, d’amertume et de douleur, comme les algériens, sans être dans une cour de Versailles, je commence toujours par un reproche, l’excès du pouvoir qui restera au yeux du peuple algérien, une véritable insulte et un acte biscornu et quant je peux, je publie des articles qui dénoncent un système qui ne trouve même pas les solutions appropriées et qui a fait une débâcle entière sur l’action économique, médiatique, culturelle, universitaire et intellectuelle, supposée éclairer et guider le peuple vers le bien être tout en gardant le respect de l’héritage et de l’identité élémentaire du peuple Algérien à savoir; Islam, arabité et amazighité.
Je plaide pleinement pour une Algérie où le denier public appartient d’abord et avant tout au peuple, pour un partage équilibré de la richesse algérienne. Une Algérie où l’Etat de droit prône et la justice libre soit en mesure de juger quiconque ayant transgressé la Loi, quelque soit son grade, son rang ou ses positions familiales.


Oui, dans cette nouvelle Algérie, ou la jeunesse prendra en main les destinées du pays afin que les Algériens ne seront plus les dindons de la farce…


Ce qui certain mes écrits ne véhiculent aucun idéologie communautariste, mais par contre ce que je dénonce fortement c’est que l’idéologie républicaine était très arbitraire envers tout ce qui s’opposait au catholicisme. À une époque c’était le juif ; maintenant c’est l’islam!!!!
Je vous le demande a-t-on jamais vu dans l’histoire récente, en France, une personne ou un groupe de personnes de confession musulmane revendiquée, déclarer ouvertement et publiquement, vouloir instaurer un régime total d’exception pour les musulmans, des droits collectifs, sous la forme notamment de tribunaux islamiques, d’écoles réservées à des coreligionnaires, et des espaces de vie spécifiques ?


Bien sur que non !!


Mais on sait que par son statut Juridique la laïcité recommande l’égalité entre les religions et les convictions, (ce qui peut aboutir au communautarisme tant décrié).
La loi française de 1905 (ou ce qu’il en reste) séparant les Églises de l’État s’est efforcée de régler la question des rapports entre l’Etat et la religion dominante de l’époque: l’Eglise catholique qui reste surtout privilégiée pris en charge par l’Etat.
Pire encore la loi française de 1905 n’a pas empêché les privilèges communautaires accordés aux juifs et au Judaïsme comme religion reconnue, génératrice de communautarisme juif, et le germe est là. (Ecoles privés juives subventionnées par l’État, la cacherout alimentaire, les femmes de religion hébraïque ont bénéficié un temps réservés à leur usage aux piscines, les demandes de dispenses à l’examen, pour les jeunes accordées le samedi, jour du « chabbat », siège du Consistoire « beth din », une cour d’arbitrage rabbinique rendant ses jugements conformément à la « halakhah » la Charia juive, un ensemble de règles qui régis la vie juive au quotidien.).


Il y a contradiction entre l’identité ethnique et la citoyenneté, ce qui est refusé à d’autres, est tout simplement toléré pour les juifs et surtout dans cette espèce d’engouement des milieux politiques et médiatiques pour tout ce qui concerne les juifs ?


La presse dans sa globalité nous parle même d’un communautarisme apaisé !


La laïcité disposait en arrière plan l’existence d’une communauté juive qui, de fait, n’hésite pas à se dire, tout simplement, française. Là encore, on joue avec les mots, on en emploie un pour un autre dans la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respecte pas et qui s’en foute royalement des règles de la république, ce qui n’est le cas ni des musulmans ni des catholiques attachés à leurs origines religieuses.

En tout état de cause, un communautarisme permettant notamment de conserver leurs traditions, en disposant de tribunaux et d’écoles et dont personne n’ose dire mot, celui d’une partie des juifs.


Ce communautarisme juif existe bel et bien, il est plus visible actuellement, c’est là un communautarisme aveugle, pour le constater il suffit de voir que l’enseignement dans école juive souvent adepte de la non-mixité entre garçons et filles, les élèves suivent de quatre à douze heures par semaine un enseignement sur : talmud, histoire, hébreu, voire araméen.
Pour conclure, je dois vous préciser que l’excision reste étrangère au lexique social en Algérie, je n’ai jamais entendu qu’une jeune algérienne a eu à subir une excision. Je confirme que l’Islam, malgré ses largesses vis-à-vis des pêcheurs, n’a jamais poussé la barbarie jusqu’à autoriser ce genre de crimes méprisables. A mon sens la pratique de l’excision que nul esprit normalement constitué et humaniste ne pourrait admettre… L’excision est un crime dont les auteurs mériteraient des peines très lourdes.


Je ne pense pas que dans mon plat pays, il y a un combat contre le Voile.
Le Hijaab n’est pas obligatoire, nos grandes mères et mères portaient fièrement le Voile blanc dit Haik lui valant le qualificatif de « Colombe Blanche ». Ce Haik s’enroule maintenue à la taille par une ceinture, couvre tout le corps et la chevelure tandis que le visage reste découvert. Le « haïk » était bien plus qu’un symbole culturel, s’était également un symbole de résistance face à l’oppression coloniale.


Dans certains cas c’est grâce à ce Haik fournis par des musulmanes que des femmes juives vêtues de ce viole ont pu être sauvés des mains des Nazis et mêmes des autorités françaises.
Les femmes à qui j’ai parlé, qui portent le voile, avouent se sentir protégées devant la déchéance qui les entoure et le plus souvent elles n’hésitent pas à qualifier ce choix comme suit :
Nous voulons empêcher les hommes de nous traiter comme des objets sexuels, comme ils l’ont toujours fait. Nous voulons qu’ils ignorent notre apparence et soient attentifs à notre personnalité et à notre esprit. Nous voulons qu’ils apprennent à nous traiter sérieusement et à nous traiter comme des égaux et pas seulement à nous chasser pour nos corps et notre physique.


Quant au burkini, j’estime à mon tour que le rigorisme religieux affiché par des femmes en burkini ne doit pas a priori induire un jugement négatif sur le comportement des femmes musulmanes qui fréquentent ou non les plages, ainsi que sur l’islam.
En final je reste volontairement d’accord avec votre conclusion, et je suis surtout pour une solution définitive du conflit Palestinien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wahrani a écrit :

  Je vous cite : Mais, Eh … Oh… Kader, c’est oublier que l’Algérie a été colonisée par les turcs bien plus longtemps que les français : 30...